Alexandre Douwma
Podologues Pédicure Osteopathe à Paris 5
 
Alexandre Douwma, podologie à Paris 5
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 12h30 et de 13h à 19h30
01 43 36 90 29
3 RUE GRACIEUSE, 75005 Paris 5

PÉDICURIE

Pédicurie à Paris 5 (75005)

La Pédicurie

C’est la deuxième partie de l’activité définie par notre diplôme. Celle-ci consiste à soigner et non « nettoyer » les pieds de nos patients. Les soins portent sur les affections épidermiques qui peuvent nuire a la posture de nos patients. Je peux donc dire que faire un soin de pédicurie fait partir de l’approche globale de la posturologie.

Que peut-on traiter en pédicurie ?

Les épaississements cutanés. Familièrement appelées « peau morte » effectivement la peau se renouvelle à chaque instant. Parfois elle se renouvelle plus rapidement à certaines zones. Des stimuli tels que des échauffements des frottements créent des agressions. Ces stimulations cutanées entrainent une réaction de défense de la peau.  Les deux seuls moyens que la peau à pour se défendre sont les phlyctènes communément appelées ampoules et les épaississements cutanés.

Lorsqu’ils sont situés sur la face dorsale des orteils ils sont appelés cors. Ils ne sont dus « que » aux frottements des chaussant trop étroits certes généralement associés a des déformations mais généré par des frottements.

Lorsqu’ils sont situés au niveau de la plante des pieds ils peuvent prendre la forme de durillons, de cors, de papillomes traumatiques, des callosités….

Ils peuvent être situés entre les orteils et sont appelés « œil de perdrix » mais sont décrit comme cor interdigital.

Au niveau des talon s ce sont des callosités.

Ils peuvent être indolores ou douloureux voir même hyperalgiques, dans tous les cas ils sont le signe de troubles posturaux et morpho statiques nécessitant un traitement local par soin de pédicurie et éventuellement par semelles.

 Ils sont généralement situés au niveau des points d’appuis que sont les points de pressions maximum.

La pédicurie s’attèlera également à soigner les ongles incarnés. A savoir que 90% des ongles incarnés sont soignables en cabinet. Depuis le début de ma carrière 2004 je n’ai envoyé que 4 patients en chirurgie

Afin de soigner nos patients nous utilisons des instruments stérilisés par Autoclave et des lames à usage uniques.

En fonction du mécanisme de réapparition et surtout du délai de réapparition nous pourrons proposer de petits appareillages sur mesures à placer sur ou entre les orteils.

Besoin d'une consultation de pédicurie ?

Création et référencement du site par Simplébo   |  

Connexion